c’est quoi son job ?

mon-bureau-blog.jpgjournaliste !

De journaliste de presse généraliste en province, je me suis spécialisée en cuisine d’abord, en cuisine pour allergique ensuite… en allergies de toutes sortes actuellement.

Je collabore également au seul magazine francophone de ce côté de l’Atlantique consacrés aux allergies : Oasis Allergie, un trimestriel franco-belge en pleine refonte éditoriale qui en plus d’être pluraliste (il traite de l’allergie alimentaire, médicamenteuse, de contact, aérienne) aborde des sujets de fond comme l’impact du changement climatique, la pollution verte, les pollutions intérieures.

un éditeur avec qui j’aime travailler : la SAEP et Eric Zipper son directeur éditorial. Un fan de spéléo dit en passant. Petit dernier en date un ouvrage collectif en 2010 recettes d’été qui réunit des recettes précédemment parues. la maquette est toujours aussi agréable cette maison à un studio de créa qui n’est jamais en panne d’idées.

il m’a commandé des ouvrages sympas comme L’apéro, mes petits plats pour les copains dans la collection « la cuisine des beaux jours » en 2009 et Cuisiner selon les saisons dans la collection « esprit bio » la même année

j’ai écrit un livre aux éditions Solar : mes petits plats pour bébés allergiques. Mon premier livre écrit à deux plumes avec le docteur Philippe Auriol, allergologue, médecin de la toile, créateur de allergique.org, bref une pointure. 220 recettes faciles et câlines sans blé, sans arachide, sans protéine de vache et sans œuf. Elles sont sympas et reprennent les standards de notre imaginaire culinaire (clafoutis, gratin etc.). Courrez vite l’acheter (22 euros) il est en vente partout en librairie.

je fais aussi du rewriting pour des auteurs de livres de cuisine (ce qui me permet de fréquente les meilleurs chef étoilés du moment, de découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux produits…).

transparences-blog

Sortit en octobre 2008, un livre dont je ne suis pas peu fière :

Transparences en duo avec Jacques et Laurent Pourcel, chef cuisiniers 2 étoiles au Michelin à Montpellier(34). Toujours aux éditions Solar. j’ai rédigé les recettes pour qu’elles soient réalisables par un cuisinier amateur seul dans sa cuisine. Pas facile quand la cuisine de chef se conjugue avec une brigade de 15 personnes expérimentées. De petits conseils en astuces dans la marge , on peu proposer à ses convives des vrais moments de plaisir gourmand avec la cuiisne créative et méridionale des frères Pourcel

Publicité

Réponses

  1. Bonjour,

    J’ai vu un de vos passages à la télé avec un des frères Pourcel. J’ai trouvé cette association très intéressante.
    Je voulais savoir si vous aviez des recettes de pain sans gluten.

    Bien cordialement,

    Romuald Chéret

  2. oui, grâce a une poudre de perlimpinpin la gomme de xanthane. je mets un post tout de suite sur ce sujet.

  3. Bonjour Véronique,

    Je viens de découvrir votre blog et j’ai le sourire qui ne décroche plus. Je crois bien avoir trouvé ce qu’il me faut!

    En effet j’ai une petite Chiara de 20 mois qui souffre d’une neurodermitis depuis ses 2 mois. Et voilà maintenant 6 mois qu’elle est sous régime sans LAIT, OEUFS et ARACHIDES, ayant des allergie alimentaires.

    Et là je dois dire que je sèche… plus d’idées. Pouvez-vous me dire si votre livre « mes petits plats pour bébé allergique » conviendrait à toute la famille. Car je ne cuisine que rarement des plats séparés et fais en sorte que toute la famille ait la même chose dans son assiette. Et aussi est-ce que toutes les recettes du livre sont sans blé? Car Chiara a la chance de ne pas y être allergique.
    J’irais volontier moi même feuilleter votre livre en librairie, mais habitant la suisse allemande, ça m’est difficile. Ici on ne trouve pratiquement que de la litérature germanique.
    Si votre livre correspond à mes attentes je me ferais une joie de l’acheter (j’adore les livres de cuisine)!

    En attendant votre réponse, je vous félicite encore pour votre sympathique et plein d’humour (ce qui ne gâche rien) blog. Merci!

    Salutations Tatiana Fischli, Suisse

    PS: Auriez-vous une recette simple de gâteau ou cake sans OEUFS? Pour le beurre et le lait j’ai trouvé de super alternative: margarine et lait de riz. 😉 merci d’avance

  4. Ah! J’oubliais, elle est allergique aux FRUITS A COQUE et pas l’arachide (enfin on n’a encore jamais testé) et on est pas prêt de le faire.

  5. bonjour Tatiana,
    oui, l’allergie aux fruits à coque et différente de celle de l’arachide mais il y a quelques années on présupposait que l’une entrainait l’autre et vice versa donc… on évitait tout. Attention à l’huile d’amande douce dans les cosmétiques, les régimes d’éviction ne sont pas qu’alimentaires et c’est très mode les fruits et légumes dans les shampoings, crèmes, savons et autres produits cosmétiques. Mon livre convient pour toute la famille à condition de multiplier les proportions. Gâteau de base à décliner de mille et une façon ( fruits frais, fruits séchés, fruits confits, cacao, vanille…
    1 yaourt de soja (garder le pot comme calibrage)
    2 pots de sucre
    2 pots de farine
    1 pot de maïzena
    100 g de margarine végétale
    1 paquet de levure chimique
    3/4 pot de jus de pommes (d’orange, de café…) la pomme donne la saveur la plus neutre.
    Mélangez les matières sèches ensemble puis ajoutez le reste. faites cuire dans un moule huilé et fariné à th 5 (150 °C)

  6. Merci beaucoup Véronique pour votre réponse, Je vais dès aujourd’hui commander votre livre! Et ce gateau sera au menu dès aujourd’hui, je vous en remercie.

    Pour les cosmétiques, nous faisons également très attention, c’est vrai que l’huile d’amande douce on en trouve dans tout. Chiara a de toute façon des produits de soins très spéciaux prescrits par les médecins et contrôlés qui lui conviennent jusqu’à maintenant très bien. C’est vrai qu’il faut être très vigilant.

    Encore merci pour votre réponse et bonne continuation! Vous faites un travail super 🙂

    Meilleures salutations, Tatiana

  7. SOS!

    J’ai appelé toute les librairies que je connais, personne ne peut commander votre livre.

    Même pas chez Payot (librairie francophone) à Zürich, là je sèche… Comment faire pour me le procurer?

    Puis-je par exemple le commander quelque part sur internet? Et est-ce que les frais de port ne seront pas finalement plus chers que le livre lui-même?

    Merci de votre réponse, Salutations

    Tatiana

  8. povez-vous me donnez une adresse où je peux me procurer du lait de riz j’habite l’Orne en Normandie, pour mon petit fils de 4 ans 1/2 – merci de me donner une réponse – sincérement à vous DANY

  9. merci beaucoup

  10. bonjour
    je suis allergique aux oeufs,au soja et à la liticine

    que faire quand j’ai un petit creux … si pas envie de fruits

    merci

    • un yaourt ? j’en ai sous les yeux : bio au lait de brebis et à la châtaigne. ..; il sont très bon. les yaourt au lait de brebis (pour ceux qui peuvent) calent bien car ils sont très épais. une tartine de pain à la confiture ?

  11. bonjour,
    Je crois que vous allez pouvoir m’aider. J’ai des jumeaux de 11 mois qui ont « l’estomac sensible » selon les pediatre, mais moi je crois plus que c’est de l’intolerance total au ble, produit laitier, banane… et on a pas tout essayer encore. Ils des crises de mal de vente (meme chose que colique) qui peuvent durer de 23h-a 3h00am et ca au moins 3 a 5 fois semaines. Je suis a cours d’idee et je sais plus quoi leur faire, car sans lait ni ble, je suis a court d’idee et en plus il ne digere pas tres bien le boeuf, le poulet et l’anneau… disons que ca me limite beaucoup et j’essaie de leur faire des petits plats mais je suis a court d’idee… Est-ce que votre livre pourrait m’etre utile? Merci beaucoup.

    • bonsoir marie Eve,
      le premier conseil à vous donner est de prendre vite rendez vous avec un allergologue sur le site du syfal.fr.
      vous trouverez quelqu’un de bien dans votre région. Mettez vos jumeaux « au repos » en attendant en prenant garde de ne pas les carencer. Un lait de suite genre hydrolysat poussé, des légumes « faciles » (carotte, haricots vert, pomme de terre, navet, courgette, chou-fleur) très très cuits. de la viande très très cuite, moulinée, a hauteur d’une cuillerée à café par jour. N’hésitez pas a proposer le même plat plusieurs repas de suite, les enfants sont moins difficiles que nous en matière de variétés de mets. je vous envoie par ailleurs un PPDA (petit pratique de l’allergique) allergies alimentaires. il y a plein d’infos.
      vos jumeaux n’ont que 11 mois est c’est une grande chance car tout est possible ! il y a de gros pics polliniques en ce moment et si vos enfants sont atopiques leur réactivité alimentaire peut augmenter.cuisiner sans lait ni gluten c’est facile et mon livre vous sera sûrement utile. allez voir aussi les rubrique que je tiens sur le site de madame Figaro une rubrique sans gluten sans lait, puisez dedans !

  12. Merci beaucoup:) En passant je viens du canada et en Mai je retourne vivre au Qc ou je vais faire les demarchepour voir un allergologue et aussi un amis a un osteo pour enfant qui pourrait aussi m’aider:) Je vais aller voir toute vos suggestions !! Merci enormement!! enfin quelqu’un qui comprends qu’il y a bien quelques choses de pas normale la dedant !! pas juste un estomac sensible comme ses pediatres! Merci car mon conjoints a decider de baisser les bras aussi et n’a jamais voulu consulter pour ses maux de ventres depuis leur naissance:)

  13. Bonjour à toutes,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 21 mois.
    On vient (samedi dernier) de diagnostiquer après plusieurs mois de recherches et 3 changements de médecins/pédiatres qu’il était allergique aux proteines de lait de vache avec sans doute une allergie croisée avec le soja.
    Je suis soulagée de comprendre enfin ce que mon fiston a mais un peu perdue face à tout ça… Il y en a dans tout ou presque.. il faut lire 1000 étiquettes pour en trouver une qui peut aller… une habitude à prendre mais pas simple…
    J’aimerai aussi savoir comment apporter du calcium par les aliments à mon bébé.

    Sinon, pouvez-vous m’éclairer sur :
    – sont ils autorisés : les oeufs ??? le beurre de cacao ? le caramel ?
    – avez vous des tuyaux de produits/marques que vos enfants ont aimés pour substitut (yaourt au riz/avoine, biscuits…)
    – compote : que peut on acheter dans le commerce ?

    J’ai vu que vous aviez un PPDA (petit pratique de l’allergique), je suis intéressée si ça peut donner des conseils..

    Mille mercis !!!!

    • bonjour,
      non il n’y a pas du lait et du soja partout :)). par exemple dans le chocolat il y de la lécithine de soja. cet ingrédient ne comporte pas de protéines de soja, donc votre enfant peut en consommer (sauf si votre allergologue vous spécifie que même ceci ne va pas – rarissime).
      les lentilles sont riches en calcium par exemple. les lait d’avoine et de riz sont souvent enrichis en calcium.
      Bien sûr que les œufs sont autorisés si votre enfant n’y est pas allergiques !
      j’ai fait grandir mon gamin avec les petit Brun Extra. à consommer en biscuit, en millefeuille, ramolli et mixé en velouté dans une tisane etc.
      Votre pédiatre va vous prescrire un lait infantile adapté à l’âge et aux allergies de votre enfant.
      je suis étonnée de « sans doute une allergie croisée avec le soja » avez vous bien consulté un allergologue qui a pratiqué des prick test ?
      pour recevoir des parution de l’association française de prévention des allergies, il faut télécharger un bon de commande sur son site http://www.afpral.fr

      bonne soirée !

  14. Merci beaucoup pour votre réponse, votre temps !
    On a fait un 1er bilan avec prise de sang pour la protéine de lait de vache (positif) et gluten (negatif). j’avais déjà depuis 1 mois remplacé les laitages par des laitages au soja en attendant le verdict et les symptômes ont persistés voilà le pourquoi du sans doute.
    Nous allons faire d’autres tests pour confirmer le soja déjà et d’autres aliments peut etre…
    Votre site est super, les recettes donnent envie ! Merci pour ça aussi

  15. Bonjour Véronique,
    Apparement ma réponse d’hier n’a pas été prise en compte…
    Merci pour les conseils. Nous avons rdv avec un gastrologue pédiatrique pour d’autres soucis (mon fils ne digère pas les morceaux) et nous devons confirmer entre autre, l’allergie au soja.
    Je vais commander vos livres qui ont l’air top !
    Avez vous des recettes pour faire des yaourts à base hydrolysats ?

    merci !!

  16. Bonsoir Véronique,

    je suis la maman d’une petite fille allergique aux œufs, protéines de lait de vache, aux arachides, fruits à coques, gluten, poisson… Bref, la totale. Nous l’avons découvert suite à une réaction / œdème à une cuillerée de lait hypoallergenique. Bref!
    Je viens de découvrir à la bibliotheque votre livre de recettes pour bébés allergiques qui me fait chaud au cœur. Je le dis que contrairement à ce que je pensai ma puce va pouvoir avoir une eveil des papilles comme les autres. Mais j’parcouru un bon paquet de librairies et cherché en ligne, votre livre est introuvable. savez vous s’il existe encore qqs exemplaires…?

    J’espère que oui…

    • Bonsoir Delphine,
      L’AFPRAL (association française pour la prévention des allergies) http://www.afpral.fr en vend à 22 euros si vous adhérez à l’association. Et oui c’est tout a fait possible de de découvrir bien des saveurs avec un régime d’éviction. C’est une gymnastique de l’esprit de quelques semaines. Les allergies aux protéines animales sont les plus rapides à guérir :-).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :