Voici une première recette adaptée de la tradition culinaire marocaine. j’aime le citron vert, il donne du peps aux pâtisseries, là où le miel et le sucre pourraient les éteindre au palais. J’ai utilisé de la pâte de datte (ghar) achetée au kilo chez Marjane (l’hyper marché de Marrakech). Pratique, la pâte se travaille comme de la pâte à modeler. Tous les miels sont permis, ils parfument et sucrent la pâtisserie APRES sa confection. Vous noterez le côté diététique de la chose. J’ai refait cette recette avec une farce « européenne » : abricots secs, éclats de noisettes, pignons de pin et quelque flocons d’épeautre pour donner de la « mâche ». Coupez vos boudins en bâtonnets de 12 cm de long, plongez les dans du chocolat fondu… vous obtenez des barres énergétiques vraiment délicieuses pour vos gamins. Je le répète, la cuisine marocaine est une véritable source d’inspiration pour la cuisine des allergiques. je poste une recette de barre énergétique dans le bol de bébé bientôt.
200 g de semoule à couscous fine
2 g de safran
10 cl d’huile
1 pincée de sel
150 g de ghars (pâte de dattes)
1 citron vert
1 cuillerée à café de cannelle
100 g de sucre
75 g de miel de fleur d’oranger
1/2 jus de citron
Versez en pluie la semoule dans un saladier. Ajoutez le sel, le safran et l’huile et palpez du bout des doigts. Versez l’eau tiède et malaxez copieusement jusqu’à obtenir une pâte élastique et souple. Laissez reposer au frais. • Pendant ce temps, mixez les figues débarrassées de leur pédoncule avec le jus d’orange, le zeste râpé et la cannelle. On doit obtenir une pâte qui se travaille à la main.
• Réalisez 3 boudins avec la pâte de semoule. Sur le plan de travail, abaissez-les puis imprimez une gouttière au milieu de chacun d’eux. Disposez un cordon de pâte de figues et refermez délicatement. On obtient un boudin farci. Laissez durcir 1 heure au frais puis découpez des tronçons que vous aplatirez légèrement. Jetez-les quelques secondes dans la friture puis dans un mélange de miel, sucre et jus de citron. Laissez égoutter sur une grille.
Hum ça me tente bien d’essayer, le tout sera de trouver de la pâte de datte et miel de fleur d’oranger.
By: Myriam_Mamantoine on septembre 1, 2008
at 2:46
on peut faire la pâte de datte soit même : 150 g de dattes dénoyautées, 1cuillerée à soupe d’huile, 1 cuillerée à soupe d’eau. Passez le tout au mixeur jusqu’à obtenir une pâte lisse…. le miel de fleur d’acacia fait parfaitement l’affaire et il se trouve partout de ce côté ci de la Méditerranée.
By: veroniqueolivier on septembre 8, 2008
at 1:11