Finalement j’ai cuisiné ! le parrain de mon fils a annoncé sa venue pour le thé… j’ai foncé pour bricoler un pain d’épices, j’avais un gros pot de miel de montagne sur une étagère. Les allergiques au baume du Pérou, prendront garde à la présence de cannelle, ça croise… Les personnes fortement allergiques aux pollens choisiront un miel monofleur (acacia, tournesol ou lavande : les moins allergisants). j’aime bien cette recette car la cuisson en deux temps permet de gérer le croustillant de la croute. Elle reste fine et souple sans pour autant être molle. j’ai même eu le temps de profiter des derniers rayons de soleil pour une photo de plein air !
ingrédients pour un pain de 10 parts
250 g de farine
70 g de sucre de canne semoule
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de sodium
1 cuillerée à café bombée de cannelle moulue
1/2 cuillerée à café de girofle moulue
1/2 cuillerée à café de gingembre moulu
200 g de miel
10 cl de lait d’avoine
50 g de graisse de palme
PROGRESSION
Faîtes chauffer le four Thermostat 6
Mélangez dans un saladier ou un cul de poule tous les ingrédients « secs ».
Faîtes fondre dans une casserole le miel avec le lait d’avoine et la graisse de palme. Laissez tiédir puis versez ce mélange dans le saladier.
Huilez un moule à cake et farinez le. Versez l’appareil dans le moule.
MON TRUC EN PLUS : avec un couteau trempé dans de l’eau chaude, glissez la lame entre la pâte et la tôle du moule sur environs une profondeur de 2 cm. Essuyez le couteau entre chaque côté. Le pain d’épices lèvera d’autant mieux.
Enfournez 30 minutes Th 6 puis 20 minutes Th 5.
Votre commentaire